spontus.fr

Quels critères pour un investissement EHPAD ?

Hd Wallpaper, Woman, Covid-19, Face Mask

Votre projet est d’investir dans la location meublée à fort rendement et dont les loyers sont sécurisés ? Songez aux résidences seniors, en particulier les EHPAD. Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont en effet proposés à l’investissement et ouverts à la souscription au grand public. Pour bien faire fructifier votre argent au moyen de ce type de placement immobilier, mieux vaut bien analyser différents paramètres : tour d’horizon dans cet article.

 

Rappel sur le fonctionnement de l’EHPAD

Ce sont les seniors de plus de 60 ans qui sont admis dans ces établissements, qu’ils soient partiellement ou totalement dépendant. Ces résidences sont en effet aménagées afin de s’adapter à leur situation ; elles intègrent obligatoirement une unité médicale, et la plupart des EHPAD disposent d’une section spécialement dédiée aux patients Alzheimer.

Les seniors sont logés dans les EHPAD de la même manière que dans les établissements hôteliers. Outre les appartements totalement meublés et équipés, les services de restauration, de laverie et de blanchisserie sont aussi proposés aux résidents. Ces derniers s’acquittent alors d’une facture mensuelle qui se décompose suivant les prestations d’hébergement, de soins et de prise en charge de la dépendance.

 

Choix du gestionnaire

C’est un exploitant spécialiste de ladite prise en charge de la dépendance qui gère les EHPAD. Celui-ci prend en main son acquisition, puis sa mise en location, garantissant la mise en service de l’établissement conformément aux attentes des seniors. Il accueille ces derniers, gère les dossiers d’admission, de même que les baux locatifs.

Il se charge d’organiser les différentes animations destinées à dynamiser la vie sociale et à garantir l’épanouissement des résidents.

Le gestionnaire assure également le bon fonctionnement de l’unité médicale et de l’ensemble du personnel de soins. Il en est de même en ce qui concerne l’intervention des paramédicaux, en fonction des besoins de chaque résident.

Le gestionnaire d’EHPAD est le signataire du bail commercial avec l’investisseur. En d’autres termes, ce dernier n’est pas en relation directe avec les locataires, tandis qu’il perçoit les loyers via ledit gestionnaire. Atout considérable dans un investissement EHPAD, par conséquent, puisque ces loyers seront versés indépendamment du taux d’occupation de l’établissement et de la solvabilité des locataires.

En clair, le choix de l’EHPAD repose avant tout sur la qualité du gestionnaire et sa réputation. Accordez-vous le temps nécessaire pour bien étudier les critères de sélection, tout en sachant qu’en cas de revente, le nouvel acheteur s’intéressera en premier lieu à ce gestionnaire. De ce dernier dépendra donc la liquidité de votre EHPAD, de même que la réussite de votre investissement en location meublée.

 

Signature de la convention tripartite

La convention tripartite est un accord conclu entre le directeur de l’EHPAD et les autorités publiques rattachées à l’État. En ayant signé ce document, l’établissement bénéficie du soutien de ce dernier, notamment en termes financiers, et en contrepartie duquel il doit s’engager sur plusieurs axes. Par exemple, la qualité de l’accueil et de la prise en charge des seniors, ainsi que la transparence tarifaire. La convention tripartite est obligatoire, elle est gage de qualité. Un EHPAD n’ayant pas signé cet accord est susceptible de pénalisation, voire de fermeture temporaire ou définitive pour non-conformité.

 

Qualité de l’EHPAD

En troisième lieu vient le critère relatif à la qualité de l’EHPAD lui-même. Parmi les points de vigilance à considérer : son emplacement. Il vaut mieux choisir un établissement en centre-ville, dans un quartier calme, agréable à vivre et propice au repos. La proximité des centres médicaux, des cliniques et des hôpitaux fait partie des plus qui font la différence, de même que celle des commodités.

Investissement

  1. 19 Nov. 2022Comment investir dans l'immobilier avec peu de moyens ?3
  2. 23 Sept. 2022Comment optimiser la rentabilité d’un bien immobilier ?2797
  3. 23 Sept. 2022Comment accéder à l’achat de son premier immobilier ?186
  4. 9 Juin 2022Où trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine ?936