spontus.fr

Où trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

Business Man, Man, Portrait, Male, SuitTout individu peut consulter un conseiller en gestion de patrimoine dont les services se démocratisent et sont accessibles à tous. En effet, ses conseils sont indépendants, quelle que soit la situation son client, de même que la taille et la composition de son patrimoine – grosse fortune ou portefeuille modeste. Où et comment trouver un bon CGP ?

 

Le bon CGP sera choisi pour son indépendance

La majorité des épargnants se tournent vers les conseillers bancaires ou ceux des compagnies d’assurance auprès desquels ils souscrivent leurs produits d’épargne. Leurs conseils se limitent pourtant à la proposition d’actifs à placer dans le portefeuille de leur client par rapport aux produits « maison », c’est-à-dire ceux de l’établissement pour lequel ils exercent en tant que salariés.

Ainsi, pour bénéficier des recommandations complètes émanant d’un bon conseiller, il est important de se tourner vers un CGP indépendant opérant à son propre cabinet. Il peut ainsi être recommandé de bouche à oreille, via la consultation des annuaires sur internet ou encore par le biais des sites tels que le REGAFI, l’ORIAS, l’AMF.

 

Le choix de son conseiller en gestion de patrimoine

Le CGP indépendant ou CGPI endosse plusieurs missions, et doit ainsi être spécialisé dans différents domaines : juridique, financier, fiscal, comptable. Il est en connaissance des différentes conjonctures, et des divers marchés (financier, immobilier, etc.). Il est à jour des dernières lois votées de même que de leur évolution. C’est également par rapport à ses expériences qu’il sera sélectionné. Sans oublier la proximité ainsi que sa disponibilité. En effet, bien que les consultations virtuelles prennent de plus en plus de l’ampleur, il est toujours plus enrichissant de rencontrer son CGPI à son cabinet, en raison de la qualité des échanges.

 

Les CGPI sont-ils accessibles financièrement ?

Nombreux sont ceux qui sont encore assez frileux quant à la consultation d’un CGPI. Pourtant, ses conseils sont accessibles à tous du point de vue financier. Il facture sa consultation sur la base d’honoraires ou de commissions, lesquels dépendent de la nature des missions qui lui sont confiées. En revanche, le conseiller rattaché aux établissements d’assurance et bancaires et exerçant en tant que salarié sont rémunérés par ces derniers, en fonction de leurs ventes.

Ainsi, nul besoin de détenir un gros portefeuille pour faire appel à conseiller indépendant. Ses honoraires ou commissions sont de l’ordre de 150 euros à 400 euros par heure dans le cadre de l’établissement d’un bilan patrimonial par exemple. Ces honoraires sont aussi fonction de l’emplacement ; ils coûtent plus cher à Paris et dans les grandes agglomérations (jusqu’à 500 euros l’heure, en moyenne). Les CGPI exerçant dans les provinces ou les petites villes proposent des tarifs beaucoup plus raisonnables. Ces honoraires peuvent varier en fonction de la complexité du patrimoine dans le cadre d’un audit ; en effet, ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 3 000 euros, la consultation nécessitant le plus souvent plusieurs rendez-vous. Quant aux patrimoines moins complexes, voire pour un portefeuille à créer, la durée de la consultation est de moins de 3 heures et par conséquent, coûte nettement moins cher. En ce qu’il s’agit des suivis, la facturation peut se faire de manière forfaitaire ou sur commission. Notons que ce suivi se fait non seulement par rapport au portefeuille constitué, mais aussi aux aléas de la vie et ainsi à l’évolution de la situation personnelle et professionnelle de l’individu.

 

Peut-on faire appel à un CGPI gratuitement ?

Les démarches relatives à la souscription d’un produit de manière dématérialisée, c’est-à-dire sur internet, nécessitent le plus souvent de faire appel à un conseiller en ligne. Celui-ci éclaire le futur investisseur afin de l’aider à bien comprendre le fonctionnement du support qu’il s’apprête à souscrire, et ses conseils sont gratuits.

Investissement

  1. 23 Sept. 2022Comment optimiser la rentabilité d’un bien immobilier ?303
  2. 23 Sept. 2022Comment accéder à l’achat de son premier immobilier ?33
  3. 13 Juil. 2022Quels critères pour un investissement EHPAD ?5085